Le baume du tigre (Tiger balm)

Rédigé par Nexus07 novembre 2011 19:522 commentairesClassé dans : Equipement
Mots clés : baume du tigre, tiger balm

Bonjour,
Nexus pour un troisième article sur un tout petit truc qui peut vraiment aider lors de longues randonnées, ou les tracas, bobos en tout genres vous gâchent le plaisir.

Je vais vous parler du baume du tigre...
 

Tout d'abord, les origines :

Il n'y a pas marqué Wikipédia sur ma tronche. Suivant.

Pourquoi tu veux nous fourguer ton truc de secte ?

renseigne toi avant de juger, petit con(ne)... scarabée.
Pour les esprits étriqués, la médecine chinoise a fait ses preuves quelques centaines d'années avant "notre" médecine occidentale. Et leur remèdes valent bien mieux que les médicaments à X effets secondaires que vous ingurgitez à chaque ordonnance.
Voilà pourquoi la mafia les médecins voient d'un mauvais oeil cette substance qui les empêchent de vendre plus d'aspirine.
Il y a même eu une rumeur comme quoi ce produit était interdit.

Bon alors c'est quoi ?

Ce produit est un mélange d'huiles essentielles aux propriétés bénéfiques, si on utilise avec modération chaque variété, évidemment.
Attention, il ne faut surtout pas l'utiliser sur des enfants ou des femmes enceintes. Je parlerais uniquement du baume dans le cadre de personnes qui s'interessent à la randonnée (donc normalement, pas les enfants et les femmes enceintes ou les malades graves qui nécessitent des soins permanents).

Ok, mais il y a combien de variantes ?

Oh lala, c'est très compliqué :
_ baume du tigre rouge
_ baume du tigre blanc
Et... voilà.

Ok, alors c'est quoi leurs rôles ?

Je tiens à préciser que ce n'est pas une pommade. On ne l'applique pas sur une blessure ouverte, les muqueuses, ou les yeux. Evitez aussi d'isoler la zone concernée avec un bandage. Lavez vous les mains après usage (mais ça, ça devrait déjà être le cas avec les autres crèmes médicinales).

Concrètement, chaque baume a son utilité. Je parlerais de la version "crème" (en onguent, quoi) car plus pratique à transporter pendant les balades.
Baume du tigre blanc : c'est le plus "doux", efficace contre les maux de gorge, de toux, de tête ou de nez.
Baume du tigre rouge : celui-ci est un peu plus corsé (effet chaud). Il sera bien utile contre les inflammations, douleurs musculaires, tendons, articulations aussi (il améliore la circulation).

Donc, les pieds engourdis, le dos maltraité par 10kg sur 15km, le temps exécrable qui provoque des sinusites, ou le torticolis après la nuit sous la tente...

Il faut savoir l'appliquer ?

Evidemment ! Ce n'est pas du labello ce truc !
En premier lieu, testez le sur l'intérieur de votre poignet. Très peu de gens sont allergiques mais le but est de soulager, pas d'empirer le désagrément !
Pour qu'il soit efficace il faut appliquer une 'tite noisette puis la chauffer en frottant énergiquement jusqu'à ce qu'on sente la chaleur du baume. Cela facilite sa pénétration et augmente son efficacité.

Mal au dos : plus besoin de bandes de chaud mais pas facile à appliquer tout seul-> rouge
Mal de tête : appliquer sur les tempes ou le front et masser tendrement-> blanc
Rhinites, sinusites, toux, maux de gorge : sur la poitrine ou en inhalation -> blanc
genoux, coudes, poignets ou muscles fessiers fatigués : frotter, chauffer, laisser agir pendant la nuit -> rouge

Je tiens aussi à préciser que ce n'est pas un remède miracle. Il ne fera pas passer une courbature en une nuit par exemple. C'est une alternative qui permet de ne pas s'encombrer de plusieurs tubes de crèmes que vous risquez de retrouver explosés, dégoulinant dans le sac à dos chargé à bloc.
Et combien ça coute ?

Environ 8€ pour 20g, sachant que ça tient loonnnnngtemps. J'en ai pris un pot de chaque comme ça je les aurais encore dans 10 ans si je me blesse pas tous les jours :D
Je vous conseille juste d'en choisir qui vient de Singapour ou Shangai, vous serez certains que c'est le vrai.

Conclusion : poids mini, efficacité maxi. Je l'emporte à chaque excursion et je l'emploie aussi chez moi lorsque j'ai un peu mal au dos (lequel je met à votre avis ?).


Bye !
Nexus

2 commentaires

#1 • Le jeudi 18 octobre 2012 @ 17:37, Nexus a dit :

Je viens d'essayer, c'est aussi bien utile contre les nerfs bloqués. Ce qui m'est arrivé après quelques centaines de kilomètres en voiture. Baume rouge, frotter rapidement et délicatement (bah oui, boule de nerf sensible) avant d'aller dormir. En deux jours, disparu !

#2 • Le vendredi 11 novembre 2011 @ 11:18, WebSlideR a dit :

Bonne idée ! A mettre dans la pharmacie...

Écrire un commentaire




Quelle est la première lettre du mot dthvmq ? :