Le choix des chaussures

Rédigé par Nexus11 février 2012 22:582 commentairesClassé dans : Equipement
Mots clés : lowa, zephyr, chaussure, randonnée, GTX

Salut, cinquième article (je crois) avec cette fois-ci l'un des éléments les plus important pour la rando : les chaussures.

je prévois un article général sur le matériel et ses limites mais il me fallait d'abord insister sur les chaussures. C'est l'une des choses sur lesquelles le prix ne compte pas. Car s'abimer les pieds, ça rend difficile la marche...
Je vais vous exposer comment je suis arrivé à mon choix final : Lowa Zephyr mid GTX.

Let's rock !

1) Le cahier des charges



C'est effrayant comme ça mais pas d'inquiétude, le but est juste de définir à quoi doivent résister les godasses. Le mien était :
_ Durables (je vais pas en racheter tous les ans !)
_ Etanches (Ma belle normandieeeeeuuuuhhh)
_ Aérées (Le pied de tranchée existe encore pour les étourdis)
_ Chaudes pour l'hiver (Ho ho ho !)
_ Pas trop rigides (maintien de la cheville mais pas de gêne pour s'accroupir)
_ Rien a foutre de la matière. Si c'est pas cuir, ça demande moins d'entretien au moins.
_ Et enfin pas trop lourdes pour pouvoir, si besoin, les accrocher au sac et les transporter.

Voilà, normalement, j'ai tous les paramètres primordiaux pour ma recherche.

2) Approche



Ne mentez pas, le premier endroit où on fouille pour ce genre de choses, c'est Decat et GO Sport. Ces magasins présentent des produits forts intéressants mais mon premier paramètre les élimine d'office. Néanmoins j'ai pu découvrir Meindl, une autre excellente marque de chaussures "tout terrains".

La première source d'information, ce sont les connaissances. Ceux qui ont déjà mangé des bornes pourront vous donner des marques, modèles ou astuces pour moins souffrir sur le chemin.

Maintenant on peut se tourner vers les sites de ventes en ligne. Ils ne permettent pas d'essayer mais le choix est vraiment plus vaste. Je vous conseille, lorsque vous avez trouvé la perle, de chercher si un magasin près de chez vous le distribue. Certains magasins n'ont pas de site internet qui présente leurs articles.
Revenons donc aux sites de randonnée. Beaucoup jurent par "le vieux campeur", pour moi, ce sont surtout des bobos qui vendent des gadgets bien chers.
Voici quelques exemples (en vrac) :
_ Krapahute
_ Aventure-store
_ usmc-pro (attention, ne pas acheter là -> escrocs)
_ Asmc (attention, prix bas = mauvaise qualité. Miltec en exemple)
_ Surplus-lemarsouin
_ Le petit tambour
_ Terrang (de bons produits même si le choix est limité)
_ General army store (grand choix, à trier quand même)

A partir de là, on peut commencer sérieusement à chercher les pompes qui collent à vos critères. N'hésitez pas à ouvrir plusiseurs onglets pour comparer les descriptions. Puis approfondissez sur le modèle qui vous attire le plus. Si la recherche est infructueuse, recommencez depuis zéro sur un autre site. Je crois que je m'y suis pris 7 fois, et 5 fois je suis arrivé sur la Lowa
Comme tout bon noob que je suis, je me suis orienté au début vers Magnum qui était largement distribué et proposait des modèles bien sympas. Mais lors de l'étape suivante, j'ai découvert que la semelle trop molle de leur fabrication a souvent raison de vos genoux.

Note de Webslider : prenez toujours au moins une pointure au dessus ! D'une part cela permet de mettre deux paires de chaussettes (pour diminuer les frottements) et il ne faut pas qu'en descendant des dénivelés, votre "pouce" touche le bout de la chaussure sinon vous allez vous ruiner les pieds.


C'est à partir de là que ça se gâte.

3) Google me !



Voici la partie la plus chiante intéressante. Quand vous vous dites que "ce modèle a l'air de correspondre", on peut procéder comme cela :
_ Chercher le nom de la chaussure dans la recherche youtube pour des tests ou des avis.
_ Puis faire de même dans la recherche normale en ajoutant "test" ou "review". Certains site ou forumers se font la spécialité de mettre à l'épreuve des produits qui ont des présentions parfois démesurées.
Pour exemple THE video qui m'a botté ! Un peu longue mais les modèles sont très bien décrits.
_ Ensuite, googlez le nom du modèle en ajoutant "probleme". Cela peut vous révéler des tests cachés, ou des défaut de conception que d'autres ont subit avant vous et qui pourront s'avérer gênants une fois sur le terrain.
Voici le premier lien que j'ai trouvé avec "lowa zephyr probleme"
_ Pour finir, cherchez un peu l'histoire du modèle ou de la marque. Par exemple Lowa fabrique depuis longtemps des chaussures de montagne. La Zephyr a été conçue pour fournir les militaires. Ce qui a donné quelque chose de vraiment original et très bien pensé. Ce sont donc des bottes d'intervention, mais qui sont bien meilleures pour la randonnée que la plupart des modèles grand public.

Combo breaker !



La seule chose qui fait vraiment mal, c'est le prix, évidemment, car c'est une chaussure technique. Mais je m'en doutais et c'était LE modèle qui concentrait tout ce que je voulais. Et le comble c'est que la Zephyr est aussi bien en ville qu'en montagne. Donc je m'en sers, même si son look d'enfer ne se marie pas avec tout.
Pour finir un petit site avec des comparatifs pour les plus chevronnés : i-Trekkings

Voilà ! J'espère que vous trouverez la chaussure à votre pied. Et si vous avez des astuces pour optimiser, faciliter, n'hésitez pas.
BANZAI !

2 commentaires

#1 • Le dimanche 25 mars 2012 @ 17:39, Nexus a dit :

Deja fait un petit test en foret. Aucun problème sur une heure de marche avec 10 kilos de matos, et quelques acrobaties (les bûcherons n'avaient pas ramassé leur défrichage). C'est clair que pour escalader, c'est pas top. Mais c'est ça ou la protection de la cheville (donc GR400) sur les dénivelés.
J'ai aussi testé en ville, dans l'eau (jusqu'à 12cm de profondeur), à la chaleur sèche (genre bureau surchauffé à 23° pendant 7heures), et même en sprint et footing. Cette chaussure reste polyvalente et tient bien.

J'ai hésité pour des Belleville aussi, mais pour un pompe de qualité en rando, c'est made in America ou Europe de l'Est, j'ai préféré le second.

#2 • Le jeudi 23 février 2012 @ 23:03, WebSlideR a dit :

Salut ! Encore un très bon article. Pour le prix, il n'y a pas de secret : c'est cher mais la qualité est au rendez-vous...
Plus qu'à la tester en terrain... difficile :-)

Écrire un commentaire




Quelle est la deuxième lettre du mot xikhtx ? :