Le choix de la tente de sewXwes

Rédigé par sewXwes05 juin 2011 19:586 commentairesClassé dans : Equipement
Mots clés : aucun

 

Salut à tous c'est sewXwes,

Voici mon premier billet concernant la préparation d'une éventuelle randonnées dans le Cantal. Pour le moment motivé, on verra bien ce que l'avenir nous réserve sur cette randonnée.

Mon premier post concernera le choix de la tente. Le choix le plus important peut être ... Alors j'ai déjà eu l'occasion de dormir dans quelques tentes. Les seules dont je me souviens, sont celles de la marque Quechua. Au niveau de ces tentes je n'ai jamais rencontré de soucis de montage ou de désagrément dû à de mauvaise condition climatique, cependant je n'ai jamais fait de randonnée ... donc il faut bien prendre en compte que l'on est dans un tout autre environnement.

Ma première question est : faut-il rester chez Quechua ?

Je n'y répondrai pas dans ce billet. Car j'ai besoin de voir ce qui existe avant. Donc dans l'hypothèse où j'opte pour la marque Quechua, j'hésite entre deux modèles :

• Tente Quechua T2+
• Tente Quechua T2 ultralight pro

Il s'agit de deux tentes pour deux personnes mais que j'utiliserai en solo. Pourquoi ces modèles ?
Pour commencer je possède déjà la tente Quechua T2+, cette tente est facile à monter (moins ¼ d'heure), elle possède une bonne étanchéité, et, elle a fait c'est preuve déjà plus de 5 années de services. Alors pourquoi en changer ? Et bien peut être pour son poids estimé à 4 Kg, et également pour son âge, en effet je ne sais pas si la toile possède encore toute son étanchéité.

Donc pourquoi pas opter pour un modèle plus récent et conçu pour la randonnée. La tente Quechua T2 ultralight pro pèse 2 Kg, c'est donc déjà deux kilos de gagné. Elle garde les mêmes spécificités que la T2+. Mais possède quelques défauts que j'ai pu relever suite à la lecture de plusieurs commentaires sur divers sites web. La tente possède un manque d'aération et il n'est pas conseillé de dormir la porte ouverte. Donc j'ai pu lire qu'une petite modification peut se révéler très utile, il suffit de rajouter au niveau de la porte une mouquaire à fixer avec des épingles à nourrisse, et laisser entre ouvert légèrement pour que l'aération se face. Et le deuxième défaut survient en cas de pluie, la tente peut perdre en étanchéité au niveau des côté il se peut que la toile extérieur rentre en contact avec la toile intérieure, donc pas top en cas de forte où longue pluie, la solution consiste fixer deux sardines supplémentaires au niveau des côtés de la tente. C'est deux défaut font-il beaucoup ?

Difficile à dire sans une réel expérience derrière. Voilà c'est ma phrase de conclusion.

Conseils utiles :

Petits conseils que je note au fur et a mesure qui permettent d'augmenter le confort sans ajouter de réels charges.

• Avoir dans son sac à dos, des épingles à nourrisse, des élastiques larges, du fil et une aiguille, pour améliorer la tente au besoin où pour remettre en état ses habits ou son sac (sans oublier qu'en randonnée, l'on possède peu de change).
• Au moment d'aller au dodo mettre son sac à dos dans un sac poubelle, pour le rendre étanche en cas de fuite d'eau dans la tente et ne pas avoir de mauvaise surprise le lendemain matin, et pour limiter l'odeur de nourriture que celui-ci pourrait dégager pour éviter la visite quelques petits affamés (insectes ou animaux).
• Avoir également une couverture de survie, qui peut être très utile, pour avoir un support étanche sur lequel la tente peut venir par dessus, ou à l'intérieur de la tente pour la même raison, accroitre l'étanchéité.

6 commentaires

#1 • Le samedi 12 mai 2012 @ 13:08, Nexus a dit :

@WebSlideR :
Après quelques essais. Il est vrai que la quechua 2" est vraiment pas pratique à transporter. Je penche pour une Jamet Eclipse 4000, les perfs sont à peu près aussi nulles, mais elle est légère et facile à transporter elle :D

#2 • Le mardi 25 octobre 2011 @ 16:58, WebSlideR a dit :

En effet, l'idée de partir une semaine ou deux en randonnée avec une tente 2" m'effraye un peu (vent, pluie, froid...). Et comme le dit sewXwes, le poids et la taille une fois pliée sont des paramètres à prendre en compte. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution pour ce que l'on souhaite faire.
En revanche, pour le prix, c'est certainement un petit abri de bonne facture. Si tu en souhaites un simplement pour te reposer, tourne toi vers un tarp (un aperçu sur http://www.decathlon.fr/abris-tarp-kaki-id_2363223.html).

#3 • Le lundi 24 octobre 2011 @ 19:10, sewXwes a dit :

Pour ma part je ne trouve pas ce modèle de tente adapté à la randonnée, si la tente T2 ultralight pro coûte 80 € de plus, c'est parce qu'elle est vraiment adapté à la randonnée, elle pèse 400 grammes de moins que la tente 2 secondes, et une fois dans son sac elle est vraiment peut encombrante. De plus en cas de forte intempérie, je ne suis pas sûr que la 2 secondes puisse tenir le choc, la T2 ultralight pro a des coutures renforcées.

#4 • Le dimanche 23 octobre 2011 @ 18:01, Nexus a dit :

Si tu ne fais pas de rando 6 fois par an, j'opterais pour une Quechua 2" (2 secondes).
Rapide à monter, démonter. Elles sont bien pensées.
En défauts :
_ la bâche au sol n'est pas très épaisse donc pour une utilisation plus fréquente c'est vrai que ce n'est pas l'idéal.
_ la taille lorsqu'elle est pliée. C'est pas joli et cela peut paraitre encombrant, mais on ne va pas défiler non plus.
Sinon, elle sera très appréciée lorsqu'après 8h de marche et des ampoule, on veut juste se poser.
Si quelqu'un a déjà testé la condensation avec cette tente, ce serait intéressant.

#5 • Le mardi 07 juin 2011 @ 12:30, WebSlideR a dit :

Dans le même ordre de prix, il y a aussi la McKinley Compactlight 2 chez Intersport (http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=RCTN0003/~product_id=100164). Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de commentaires à son sujet sur le net.

#6 • Le lundi 06 juin 2011 @ 19:09, WebSlideR a dit :

Bon article.
Effectivement, après avoir survolé de nombreux sites et forum, ce modèle semble être un très bon choix, mis à part quelques défauts (que tu évoques) qui peuvent être plus ou moins corrigés.

De mon côté, j'ai trouvé la JAMET Dolomite (http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/rando-legere-2-places-et-plus/dolomite.html) que l'on peut trouver chez GO Sport. Bien sûr, elle a aussi son lot de défauts, mais c'est un modèle à peu près équivalent.

N'hésite pas à créer une catégorie "Conseils" ou "Astuces".

Écrire un commentaire




Quelle est la cinquième lettre du mot uyeoql ? :