Tour du Volcan Cantalien (GR400)

Rédigé par WebSlideR10 mars 2012 18:304 commentairesClassé dans : Le GR400
Mots clés : aucun

Situé au centre du département du Cantal, dans la région d'Auvergne, ce volcan de 70 km de diamètre est l'un des plus grands d'Europe ! Une vingtaine de vallées, érodées pendant des millions d'années par les glaciers et par l'eau, s'étirent comme des rayons vers la périphérie du massif, formant ainsi des plateaux basaltiques de forme triangulaire. Je vous invite à lire l'article sur Wikipédia pour plus de détails.

Le sentier de grande randonnée GR400, d'une longueur totale de 140km, est un itinéraire de moyenne montagne évoluant entre 750 et 1855 mètres d’altitude. Il est, paraît-il (nous le confirmerons dans quelques mois ;-) ), à la portée de tout bon randonneur habitué à la marche en terrain montagneux et au port du sac à dos. Les principales difficultés sont liées à la dénivellation et aux fortes pentes. Il faut alors compter 8 jours pour parcourir le GR400 dans son ensemble.

Le site du Comité Départemental de la Randonnée du Cantal (http://cdrp15.voila.net) propose de télécharger un fichier kml permettant d'afficher sous Google Earth les 5 boucles qui composent le GR400, dont voici un aperçu :

Aperçu du GR400

Les 8 étapes proposées par le TopoGuide sont les suivantes :

  • Jour 1 : de Murat à Super-Lorian (distance : 19,5km / temps : 07h05)
  • Jour 2 : de Super-Lorian au Claux (distance : 19,5km / temps : 06h10)
  • Jour 3 : du Claux au Falgou (distance : 14,5km / temps : 04h40)
  • Jour 4 : du Falgou au Fau (distance : 18,5km / temps : 07h20)
  • Jour 5 : du Fau à Mandailles (distance : 22km / temps : 08h00)
  • Jour 6 : de Mandailles à Thiézac (distance : 11,7km / temps : 04h55)
  • Jour 7 : de Thiézac à Prat-de-Bouc (distance : 19km / temps : 06h35)
  • Jour 8 : de Prat-de-Bouc à Murat (distance : 17km / temps : 04h30)

A noter que les temps de pause ne sont pas comptés !

Ces étapes offrent la possibilité de se loger chaque soir et de se restaurer en début puis en fin de journée. Puisque nous comptons bivouaquer, nous ne serons pas tenus de respecter à la lettre ces indications...

Le mois de juin est une très bonne époque pour entreprendre le tour du volcan, mais même en été, les températures peuvent avoisiner le 0°C la nuit !

A bientôt !

4 commentaires

#1 • Le vendredi 20 septembre 2013 @ 21:46, Sam a dit :

Pour l'avoir fait en août, les points d'eau étaient largement assez nombreux pour pouvoir se ravitailler. En emportant 3L d'eau par personne le matin, on peut se ravitailler tous les soirs et ça le fait. La nuit il peut faire froid, et ça vaut aussi pour le matin :/ C'est pas des blagues, si on se lève à 7 ou 8 h un tant soit peu en altitude, ça caille !
Nous en dernière étape on a fait Thiézac-Albepierre pour pouvoir prendre le train dès le lendemain aprem, mais on a fait un jour de pause au camping du Fau

#2 • Le jeudi 05 avril 2012 @ 21:06, WebSlideR a dit :

Désolé de répondre aussi tardivement...

J'ai trouvé quelques infos intéressantes :
http://www.cantaltourisme.fr/ambiances-clim.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_du_Cantal

Pour faire court, au mois de juin, on peut espérer avoir des températures au-dessus de 20°C. Mais il faudra faire face au vent, très présent dans cette région, et à la pluie.
Bref, c'est une bonne période pour parcourir le GR mais il est important d'emporter de bons vêtements :-)

Pour les points d'eau, comme je te l'ai indiqué par mail, nous pourrons remplir les gourdes dans les villages que nous traverserons et utiliser les pastilles de micropur pour la purifier en cas de besoin.

#3 • Le samedi 24 mars 2012 @ 13:51, Nexus a dit :

Ah, important aussi. Pourras-tu regarder la répartition des points d'eau ? Si on ne dors pas dans des auberges (ce qui va arriver souvent je pense), il nous faut un courant d'eau à proximité.

#4 • Le samedi 17 mars 2012 @ 11:01, Nexus a dit :

Super ! Donc la nuit, c'est assez frais. Mais le jour, les températures avoisinent combien à cette époque de l'année ?
Merci pour cette description. L'air est plutôt sec ? humide ?
Bye

Écrire un commentaire




Quelle est la deuxième lettre du mot rgdhy ? :